Apprendre le management par le jeu.
Est-ce possible ?

En jeux management pedago
FORMER AUTREMENT

11 avril 2023

-

5 min

Recruter, diriger, développer la performance, peut-on l’apprendre par le jeu ?

Alors que 54%*[1] des managers n’ont jamais demandé à le devenir, on peut s’interroger sur leur formation. D’autant qu’ils ont des missions clés pour l’entreprise telles que : l’animation d’équipe, le pilotage de projets et la conduite du changement.

La formation permanente des cadres s’impose comme une « hygiène de gestion ». Se remettre en question, faire de la veille, développer de nouveaux réflexes et s’adapter aux nouveaux collaborateurs souvent dotés d’ambitions différentes. Le mal du siècle étant la course au temps, peut-on imaginer que le jeu puisse être un accélérateur d’acquisition de compétences ?

Dans ma carrière, j’ai vu peu de jeux de management efficaces, originaux et attractifs. Ils sont souvent réduits à des jeux de plateaux soporifiques, où la ludification a été faite par défaut, comme une poudre aux yeux qui ne nous émerveille pas. En 2018, nous avons eu l’honneur d’être repérés par 2 créateurs d’un jeu de management : James et Lisbeth CHATENOUD. Après leur avoir donné un avis amical et admiratif, leur jeu En Jeux ® a vu le jour. Il est à présent commercialisé en France et à La Réunion. Pour l’avoir testé à plusieurs reprises avec des managers et des étudiants. Je reste bluffée par sa mécanique ludique, ses apports apprenants et l’esprit collaboratif qu’il demande pour réussir. Retraçons le parcours d’une réussite annoncée !

1. Comment est née l’idée de créer un jeu pour apprendre à manager ?

Quitte à surprendre, nous ne pensions pas à l’origine créer un jeu.

En Jeux® est le fruit d’une aventure humaine pour apprendre et élargir le champ de vision des managers.

Tout commence en 2015 avec la conduite un projet innovant pour co-construire avec des managers un support pédagogique à destination des entreprises : notre objectif « Apprendre à manager les ressources humaines avec du sens au travail ». 

Ce sont les résultats des expérimentations et notre apprentissage des pratiques du jeu qui nous ont encouragés à réaliser un jeu collaboratif qui allait prendre le nom d’En Jeux et devenir Lauréat de l’Innovation Sociale en 2017 par la Région Nouvelle Aquitaine.

2. En quoi En Jeux ® est-il vraiment apprenant ?

Le déroulement de ce jeu permet de s’entrainer à manager grâce à une écoute active et l’intelligence collective. Il se joue en binôme jusqu’à 12 personnes par boite de jeu.

Il apprend à manager avec du sens, dans l’action, en développant des pratiques managériales innovantes transférables en entreprise.

Les joueurs mesurent les bénéfices de la cohésion, du management inclusif et de la coopération pour améliorer la performance des équipes.

Enfin, la diversité des déroulés et des éléments du jeu peuvent répondre à de nombreux objectifs pédagogiques autour des parcours RH en lien avec les pratiques managériales : prévention des risques professionnels, recrutement intégration, organisation du travail, développement des compétences. De plus certaines situations sont personnalisables pour plus de réalisme.

en jeux management

3. Quels sont les principaux atouts d’En Jeux  ?

Il est facile à mettre en œuvre. La partie de base se joue en 2 à 3h. En prenant appui sur de nombreux déroulements possibles en mode collaboratif, chaque participant partage, explore des pratiques managériales et construit des pistes d’actions pour résoudre des situations professionnelles complexes. Le groupe collecte ainsi des « pépites ».

C’est une forme de « game storming » qui conduit à une très grande qualité de réponses innovantes et créatives. On découvre de nouvelles solutions pour les débutants et on oxygène ses pratiques pour les plus expérimentés.

En Jeux ® est devenu une véritable méthode de travail pour créer les conditions favorables à des démarches de résolutions de problématiques propres à chaque situation professionnelle.

En Jeux ® est bien au cœur de l’apprentissage du management situationnel pour mieux répondre aux défis des entreprises.

4. Quels ont été les process et la durée de développement ?

Avec le recul, la démarche globale est très proche de la méthode de Design Thinking en mode projet collaboratif : observations, créativité, prototypage, lancement avec expérimentation.

Après une première étape en 2015 avec des cartes pour guider les managers, le processus d’innovation managériale bascule en 2017 avec la réalisation d’un jeu pédagogique basé sur des mises en situation et l’élaboration de profils managériaux.

En élargissant l’équipe projet avec une designeuse et une étudiante en innovation tout en approfondissant les intentions du jeu, les bases d’un prototype d’En Jeux ® sont lancées puis modifiées par la suite selon les vécues en formations ou en animation d’ateliers.

5. Votre duo, un consultant formateur et une avocate en droit du travail, a-t-il influencé le contenu du jeu ?

Nos expériences et nos regards respectifs sur le management des entreprises et des organisations nous ont permis certes d’approfondir les enjeux des situations professionnelles.

En fait, nous aimons tous les deux jouer et depuis longtemps, nous avons introduit dans nos approches la dimension ludique dont nous avions mesurée la puissance pour les apprentissages.

Ce sont nos échanges, nos pratiques et nos rencontres qui ont inspiré les phases et les éléments du jeu.

Ce fut aussi une aventure familiale en puisant dans les compétences et les ressources de nos filles.

6. Quel avenir pour En Jeux ® ? De nouvelles versions ? Lesquelles et pourquoi ?

L’aventure En Jeux ® continue avec le lancement d’une édition spéciale En Jeux ® de la diversité. Toujours après une démarche d’expérimentation et d’apprentissage, cette déclinaison de la méthode pour aborder les questions de diversité et d’inclusion a été réalisée au sein d’un établissement d’enseignement supérieur durant l’année 2022. La version aboutie est donc aujourd’hui disponible pour répondre également aux besoins des entreprises et des organisations.

En Jeux ® est le partenaire de l’accompagnement du changement par ses qualités facilitantes d’exploration, d’apprentissage et de partage en mode collaboratif.

Ces 2 jeux  seront en démonstration lors du mois de la Pédagogie Active à la Réunion, lors des 32 ateliers du Pré-Lab de pédagogie active le mardi 16 mai 2023. 8h, 10h, 14h, 16h.  Avec 4 ateliers sur En Jeux ® et En Jeux ® de la diversité.
Pour en savoir plus : https://pedago.re/product/infos-pre-lab/

Nous remercions James et Lisbeth d’avoir répondu à notre interview.  Nous sommes ravis de les retrouver en mai prochain. Venez à notre rencontre.

à bientôt
Cendrine Molina


[1] Sondage Opinionway 2017

A PROPOS

Péda GO est dirigé par Cyrielle BYCZECK, formatrice certifiée et formée par notre fondatrice. Par son dynamisme, elle ouvre le monde Péda GO au plus grand nombre.

Plus que jamais, nous offrons le fruit de nos recherches jusqu’en Europe et ici sur notre blog.

Si vous souhaitez recevoir nos articles en pdf ou les utiliser : contactez-nous.
Attention ces articles sont soumis aux droits d’auteur.

Péda go ! c'est une communauté vraiment unique

Péda GO! c'est une communauté vraiment unique

Votre panier

Votre panier est actuellement vide.

Vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie active, et rejoindre la communauté PédaGo ?