L’Infantilisation en Pédagogie Active pour Adultes : Un réel risque ou simplement une vigilance ?

FORMER AUTREMENT, PÉDAGOGIE ACTIVE ET LUDIQUE

4 juillet 2024

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8 min

En pédagogie active, il est tout à fait classique d’utiliser des outils ludiques pour stimuler l’apprentissage. Certains y voient un progrès, d’autres un risque d’infantilisation. Vous le savez par nos articles précédents, la scénographie est primordiale. En particulier la présence d’accessoires et d’outils à la vue de tous dès l’arrivée et tout au long du parcours pédagogique. Vous êtes soudainement transportés dans un monde où l’apprentissage rime avec plaisir. Les dés sont lancés. Mais attention, derrière chaque utilisation du ludique se cache des enjeux importants.

Quels sont réellement les avantages et les inconvénients de cette approche ? Penchons-nous sur cette question sérieusement.;-)

Les avantages à utiliser des outils ludiques

  • Caper l’attention des apprenants
  • Rendre les phases d’apprentissage plus engageantes
  • Susciter de l’enthousiasme

Créer une émotion favorable à la nouveauté et aux changements qui s’annoncent

À l’arrivée du participant

Il s’agit ici bien évidemment de créer les conditions favorables à une participation active des personnes présentes. Tant celles qui souhaitent être là que celles qui ont été obligées et sont dans une situation d’efforts.

Les outils ludiques, les activités qui en découlent favorisent l’interaction entre les participants. Ils engagent la conversation spontanément. Les participants sont encouragés à collaborer, à partager leurs idées et à travailler en sous-groupes afin d’atteindre les objectifs pédagogiques de la formation ou de la réunion. Les outils ont ici une dimension sociale.

Pendant la formation et lors des évaluations intermédiaires.

Parfois certaines formations ou certaines parties de modules peuvent est classées «difficiles»  voire « complexes ». Avec la manipulation d’objets, d’outils, on passe automatiquement d’une verticalité pédagogique à une horizontalité  (voir article sur le sujet). En démarrant une séquence équipée ainsi vous annoncez intuitivement un contenu accessible. Si je vois des cubes de bois (comme les célèbres KAPLA©) pour une initiation à l’écriture comptable, je peux trouver ça bizarre. Par exemple : une grande barre est égale au TTC, lui-même composé de 2 barres, le HT et la TVA. Tout de suite, on voit l’approche en 3 temps de l’enregistrement d’une facture. Terminer les questions telles « mais où va la TVA ? » puisque je l’ai en main. C’est idéal pour concrétiser des concepts.

L’outil permet d’opérer inconsciemment un « décalage de tension apprenante ». La peur du sujet passe au second plan. L’esprit s’oriente vers l’outil. Quel est-il ? À quoi sert-il ? On le touche, on le voit, on partage des émotions. La tension pédagogique s’allège.

Finalement, à chaque moment de la formation, vous avez levé une partie des nombreuses peurs de l’apprenant, simplement en présentant  ou en faisant manipuler des outils ludiques.

Qui dit infantilisation ?

Les détracteurs pointent du doigt le risque de sous-estimer l’intelligence des adultes. La simplification à l’extrême des concepts amène selon eux à une dérive cognitive voire une infantilisation.

Accordez-moi cette analogie : si un grand chef dans un restaurant étoilé met des fraises TAGADA© sur un dessert fait-maison est-ce qu’il infantilise le client-dégustateur ? Non, au mieux il le fait sourire, il offre une évocation de souvenirs heureux, une émotion pour un élément oublié, voire inconnu.

L’infantilisation peut exister si votre comportement d’encadrant l’est. Réfléchissez à votre posture. Pensez à laisser de l’autonomie et de la responsabilité aux participants. Rien en pédagogie ne doit être enfantin !

Un exemple de technique, si vous avez envie de faire créer une poésie à un groupe pour résumer un concept, parlez de Slam, de rap. Et aussi évitez le « appris par cœur » et donnez accès aux ressources. Ne prononcez pas le mot de « devoir », parlez d’exercices, de cas pratiques, de mises en application. Vous êtes un adulte et vous avez face à vous d’autres adultes. Rien d’autre !

Ce qui est vrai, et selon notre expérience, aucun jeu de société ne peut être utilisé, en l’état en pédagogie. Vous le savez et nous l’abordons amplement dans les formations de concepteurs d’outils pédagogiques, il existe plus de 18 000 jeux répertoriés. Près de 3000 nouveaux jeux par an. De plus, 76% de la génération des Milléniaux (les 27 à 42 ans) jouent aux jeux de société.

Le simple fait de prendre une partie des composantes d’un jeu de société (les cartes, les buzzers, les pions, les personnages) fait écho à un élément connu, donc rassurant. Et grâce à votre compétence de concepteurs, vous allez transformer les règles de jeux pour les mettre en lien direct avec vos objectifs pédagogiques. Le jeu ne sera pas anecdotique, il sera utile et efficace.

  • Avec le Scrabble©, vous n’utiliserez que les lettres pour créer des mots clés ou faire exprimer des valeurs d’entreprise.
  • Le Pictionnary© vérifiera les acquis de la séquence précédente.
  • Le Taboo©, moyennant l’ajout de bonus et d’une vraie progression dans le niveau des mots à trouver, fera un excellent moment de révision ou d’approfondissement de concepts récemment appris.
  • L’UNANIMO© sera un activateur d’apprentissage de vocabulaire soit dans les domaines techniques, soit en linguistique.

Et tant d’autres exemples que nous travaillons ensemble, en formation.

Tout est une question d’équilibre

Pour limiter les simplifications trop radicales, il convient de mettre en place une progression pédagogique. Des étapes d’apprentissage qui vont du plus facile au plus complexe.

Pour éviter la mauvaise évocation de l’outil, il vous suffit d’aller directement au signifiant et de vous limiter à l’essentiel. Ainsi lorsque nous animons les formations au droit de la formation avec des Playmobils©, nous n’utilisons jamais les structures et uniquement les personnages et les accessoires. C’est plus souple à mettre en œuvre et on donne plus de place à la créativité.

Pour équilibrer la charge pédagogique, le formateur ou l’animateur va réguler son ton, son discours, ses propos. On utilise un « support » ludique et on y associe une démarche professionnelle, apprenante et dotée de consignes de jeux des plus travaillées et testées en amont. Le jeu ne s’improvise pas, il est le fruit d’une démarche consciente et structurée.

En passant par des émotions, des sensations, du toucher, la créativité est stimulée. Les résultats obtenus couvrent un spectre plus large. Les participants sont stimulés par un climat d’apprentissage positif et sécurisés par des règles de vie construites en conséquence, on y ajoute une régulation par un formateur compétent qui a beaucoup préparé en amont. Et le tour est joué !

Pensez que le ludique apporte aussi un changement d’échelle. Pas exemple, dans une formation de chimie, grâce à des ballons à gonfler (type ballons de Baudruche), je vais pouvoir expliquer les réductions d’équations ou la fameuse Vaporéformage du méthane : CH4 + H2O = CO2 + H2. Le mélange méthane et eau produit du dioxyde de carbone et de l’hydrogène. Franchement vu le sujet, les ballons s’imposent, non ?

Risque ou vigilance

En fait, le plus grand risque que l’on prenne, c’est de surprendre ses participants. Les bénéfices, quant à eux, sont clairs.

  • On obtient de l’engagement
  • La motivation est renforcée
  • Les supports ludiques permettent d’apprendre plus facilement par de la mise en pratique. La théorie viendra ensuite, si besoin. Et non l’inverse !

Veiller à toujours à

  • donner du sens à ce que vous faites,
  • évoquer les objectifs pédagogiques sur lesquels vous faites travailler le groupe,
  • organiser des temps de parole et d’appropriation à vos groupes.

En conclusion

Une fois de plus, c’est nous, en tant que formateurs, animateurs ou managers qui sommes notre premier frein. Pourquoi s’imposer des limites ? Souvenez-vous que le groupe est toujours plus fort que vous ne l’imaginez.

Alors quels jeux, quels outils allez-vous intégrer dans votre prochain module ? Votre prochaine Réunion ?

Envie d’en parler ? Venez à une de nos 5 séances d’ouvertures du laboratoire de pédagogie active et ludique.

À bientôt

De cet article se dégage un sujet de discussions et de travail pour le Péda GO LAB : Approfondir la notion de “Tension apprenante” en début de séquence.

Venez à nos prochaines rencontres du Péda GO Lab…

Retrouvez nos précédents articles de blog :

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