Brise-glaces et neurosciences,

Brise Glace Pédago
PÉDAGOGIE ACTIVE ET LUDIQUE

6 novembre 2023

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Ils sont plus impactants que l’on ne l’imagine !

On associe souvent l’outil « Brise-glaces » comme son nom l’indique à l’amélioration de l’interaction entre les participants  d’une réunion ou d’une formation. Nos 20 années d’expérience de pédagogie ludique et avec l’avènement des neurosciences, nous vous emmenons plus loin dans l’analyse de cette technique essentielle en matière d’animation.

Qu’est-ce que c’est ?

Évidemment, ce mot est directement associé aux navires capables de se frayer un chemin à travers la glace en la brisant. Aussi appelés «ice-breakers», ils font souvent référence à une phase de lancement (Kick Off) en début d’une activité, de matinée de travail ou dans le but de réchauffer l’ambiance.

De courte durée, moins de 10 minutes, ludiques, sans enjeux pédagogiques, les meilleurs sont créatifs, assurent une forme de lâcher-prise et peuvent éventuellement être apprenants. Nous en constatons des effets plus larges : ils structurent la vie d’un groupe et sont de véritables « activateurs » d’une réunion productive et du séquençage d’une journée de formation efficace.

Activateur de neurones

En début d’après-midi, le cerveau peut être dans un état de “somnolence post-repas”, ce qui rend difficile la transition entre la phase de digestion et la reprise d’une activité intellectuelle intense. Les brise-glaces activent le cerveau en stimulant l’attention et en créant un état d’éveil propice à l’apprentissage. Ils sont à part entière une étape de l’escalier symbole d’une progression pédagogique (voir nos formations sur le séquençage en pédagogie active et ludique).

Exemples d’activateur neuronaux : Blagues, charades, devinettes

Brise Glace Pédago

Activateur émotionnel

S’ils sont conçus de manière ludhaptique© et participative, ils suscitent des émotions positives, ce qui libère des neurotransmetteurs tels que la dopamine. Ces neurotransmetteurs favorisent l’attention et la motivation. Les participants interagissent entre eux, dans la joie et la bonne humeur, ce qui est essentiel pour créer un climat de confiance et d’échange au sein du groupe. Ils encouragent la coopération, la communication et le respect entre les participants.

Exemple d’activateur  émotionnel : Le téléphone arabe ou chinois par le mime en formant une chaine humain

Activateur de bien-être

Lors d’une réunion ou d’une formation, il y a un état latent d’anxiété et de stress chez le participant. Les peurs sont conscientes ou inconscientes : la peur du changement, la peur de ce qui va m’être demandé, la peur des autres. Hélas, la capacité d’apprentissage est entravée par des éléments externes. Les brise-glaces sont conçus pour détendre les participants en créant un environnement plus convivial, ce qui permet au cerveau de se sentir plus à l’aise et réceptif à l’apprentissage. Ainsi ils favorisent la libération d’OCYTOCINE souvent appelée “l’hormone du lien social »  ils développent le sentiment de connexion entre les participants et contribuent au bien-être collectif.

Exemple. D’activateur de bien-être : Info-Intox, Le portrait (de Pivot, de Proust – Si tu étais une couleur – etc… , les figurines type Playmobils  

Activateur de curiosité

Les brise-glaces peuvent être conçus de manière à susciter la curiosité des participants. On peut ici parler de tous les Jeux permettant la résolution de problèmes. Ils peuvent être utilisés pour introduire subtilement des thèmes ou des concepts qui seront abordés plus en profondeur au cours de la formation. Dans cette catégorie, nous retrouvons de nombreux IceBrakers qui invitent à « sortir du cadre », aller au-delà de ses croyances.

Exemple d’activateur de curiosité : Les 9 points : relier 9 points en 4 traits sans lever le crayon ou 1 point et 1 cercle : un cercle avec un point au milieu sans lever le stylo et sans que le cercle soit relié au point.

Brise Glace Pédago

Quelques conseils et retours d’expériences

  • Les brise-glaces peuvent se jouer en individuel. Veillez à ce que les règles du jeu soient claires et mettent  le participant dans une situation positive, amicale et bienveillante.
  • Faites faire les brise-glaces par les membres du  groupe. Les formateurs et les animateurs de réunions ont déjà beaucoup à faire, alors partagez vos actions. Cela augmentera l’implication générale.
  • Les photolangages ; ils sont souvent associés à des phases de présentation, d’apprentissage ou de reformulation. Utililsez-les aussi en brise-glaces. Voir les notices avec nos jeux. Pour les grands groupes, ou les situations sanitaires délicates, pensez aussi à PEDAGO-NUM,  nos photolangages en mode digital. Chaque participant joue avec son téléphone, sa tablette ou son ordinateur et avec la fonction « COLLECTE » jouez avec des mots-clés jusqu’à 2000 personnes en même temps !

En résumé :

Les brise-glaces sont des outils précieux en pédagogie, car ils préparent le cerveau à l’apprentissage, favorisent l’engagement des participants et créent un environnement propice à l’interaction sociale et à l’assimilation des connaissances. Ils sont particulièrement importants pour maximiser l’efficacité d’une formation.

Brise Glace Pédago

Pour améliorer vos  brise-glaces et toutes vos activités pédagogiques,  optez pour la formation de « concepteur d’outils et de jeux pédagogiques et ludiques » ou nos ateliers thématiques. J’aurais le plaisir d’en animer un le 9 février 2024 sur les Playmobils.

Alors à bientôt !

A PROPOS

Péda GO est dirigé par Cyrielle BYCZECK, formatrice certifiée et formée par notre fondatrice. Par son dynamisme, elle ouvre le monde Péda GO au plus grand nombre.

Plus que jamais, nous offrons le fruit de nos recherches jusqu’en Europe et ici sur notre blog.

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