La 1ère classification des photolangages professionnels «  4P+ » selon Cendrine Molina pour Péda GO

PHOTOLANGAGES

8 mars 2024

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8 min

Ces jeux de cartes avec photos ou illustrations sont certainement déjà présents dans vos réunions ou vos formations. En revanche, comment les classer ? Pour la 1ère fois, une nomenclature, fruit de nos recherches et de notre expérience,  va vous permettre d’y voir plus clair et de choisir l’outil qui vous convient le mieux.

La classification des photolangages professionnels

Pour comprendre cette classification, nous vous proposons des clés d’approfondissement

  1. Définir le photolangage
  2. Comment fonctionnent-ils ?
  3. Quels en sont les usages ?
  4. Et les avantages
  5. et Péda GO dans tout ça ?
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1. Qu’est-ce qu’un photolangage ?

C’est une technique d’animation simple à utiliser qui permet à une personne ou un groupe de s’exprimer librement à travers des images, illustrations ou photos autour d’un sujet donné.

Les bons photolangages sont généralement sans texte ajouté. Une large place est laissée aux visuels. Le texte est un frein pour tous, que vous soyez à l’aise ou non avec l’écrit.

La création d’un photolangage ne s’improvise pas.  Des illustrations de jeu de société, ne peuvent en rien, s’approcher d’un photolangage à utilisation professionnelle. 

Un photolangage n’est pas un simple jeu d’images, il demande du temps et une bonne maitrise des techniques ludiques. Par exemple, nous avons mis 30 mois pour développer les nôtres et les tester.

Pour réussir une activité de photolangage efficace, il s’agit de positionner des éléments qui mettent en œuvre les 3 piliers du photolangage.

  1. L’émotion

Lors d’une animation de groupe, il convient de demander à chaque participant de choisir 3 à 5 cartes qui lui plaisent, sans lui donner une autre consigne.

  1. La symbolisation

Les cartes sont suffisamment créatives pour laisser de la place à la verbalisation d’idées symboliques.

  1. La raison

Enfin, le formateur va poser une question, minutieusement élaborée et testée. Sur la base d’une carte choisie, le participant va, alors, construire spontanément sa réponse, exprimer son point de vue, en lien avec le thème donné.

2. Comment ça marche ?

Comment ça se passe du côté de l’animateur ?

  • En général, vous disposez les photos, visuels ou illustrations dans une scénographie agréable. 
  • Vous faites choisir 3 à 5 images par personne.
  • Vous posez une question.
  • Les personnes s’expriment librement sur le sujet au travers d’une carte et d’une question posée.

Comment ça se passe du côté du participant ?

Chaque participant voit au travers de la carte, un élément, un détail qui fait sens par rapport à la question poser par l’animateur. Le visuel devient une continuité de son idée sur lequel il pose un raisonnement.

Ainsi, le participant choisit une photo par une émotion, souvent j’aime, je n’aime pas. Puis, il construit un raisonnement, souvent basé sur des éléments symboliques. Il parle de l’image et il parle de lui même, s’il  « cache » son propos derrière la carte. Il est libre de dire ce que bon lui semble.

3. Pour quels usages ?

L’utilisation des photolangages est sans limites. En effet, nous mettons au défi les utilisateurs de nous proposer un sujet qui ne pourrait pas être traité par les photolangages. Écrivez-nous, si vous pensez en avoir trouvé la limite.

Les domaines les plus fréquents sont

L’animation de réunions

  • Dynamiser des présentations de personnes
  • Optimiser des tours de tables
  • Partager des points de vue
  • Faire émerger des idées nouvelles et innovantes
  • Travailler sur un schéma Problèmes / Solutions
  • Collecter des idées, enfin du brainstorming où l’on va plus loin.
  • Clarifier des processus
  • Conduite du changement en particulier pour la phase d’exutoire
  • Prendre des décisions, concevoir et hiérarchiser des plans d’actions
  • Se mettre en position Meta par rapport à une situation délicate ou non
  • Recrutement en collectif ou individuel
  • Gestion des entretiens annuels, entretien de recadrage, définition de projets professionnels

La formation, en particulier la formation pour adultes

  • Débuter une formation par une activité ludique et créative afin de faire connaissance
  • Entrer en matière sur tous les sujets, difficiles, complexes ou  théoriques
  • Travailler sur les nouveaux comportements à mettre en œuvre après une phase apprenante
  • Reformuler, mesurer des acquis pour le formateur ou le stagiaire
  • Dynamiser le travail en groupe
  • Toutes activités pédagogiques et apprenantes.

C’est un outil pédagogique apprécié, une excellente base pour travailler en pédagogie active et se former autrement.

En coaching, médiation, ou thérapie

  • Expression d’un besoin, d’une situation
  • Description d’éléments
  • Classement, regroupement, gestion des capacités cognitives
  • Stimuler le langage, la motivation, les prises de conscience, les changements de comportements
  • Développement des compétences sociales

4. Les avantages du photolangage

Ils sont nombreux et en font un outil pédagogique apprécié et efficace pour travailler en pédagogie active, manager et former autrement.

Le photolangage est un outil polyvalent, accessible et stimulant tant sur le plan pédagogique que relationnel, favorisant ainsi un apprentissage interactif et enrichissant.

Voici une liste  d’avantages particulièrement riches.

Facilité de mise en œuvre : Le photolangage est une technique simple à mettre en place, ne nécessitant pas de matériel complexe ni de préparation importante.

Adaptabilité : Il s’adapte à une grande variété de sujets, ce qui ne le rend polyvalent et utilisable dans de nombreux contextes différents et pour des usages variés allant de l’expression à la prise de décision en passant par des activités de créativité.

Accessibilité : On peut y jouer partout, que ce soit sans table, sans chaise, à même le sol ou en marchant. Ce qui en fait un outil flexible et adaptable à divers environnements. Pour les  utilisateurs en situation d’illettrisme ou en apprentissage linguistique,  l’absence d’éléments écrits offre un véritable confort, une déculpabilisation et une mise en confiance dans leur production. Pour l’animateur, une vraie liberté dans l’usage de l’outil.

Expression d’émotions : Les participants sont invités à parler d’une émotion, ce qui rend leurs réponses toujours justes et authentiques, quel que soit leur niveau de connaissance sur le sujet.

Convivialité et inclusion : Le photolangage favorise la participation de tous, quelles que soient leur personnalité ou leurs appréhensions, en offrant un espace d’expression libre et sécurisée. Pas besoin d’écrire, pas besoin d’avoir une grande maitrise de la langue française. Chacun contribue à sa mesure.

Créativité et imagination : Il offre un terrain propice au développement de la créativité et de l’imaginaire des participants, les encourageant à explorer de nouvelles idées et perspectives. La créativité pour être enrichie a besoin d’un INPUT, ou d’un tiers. Lorsque vous êtes seul, le photolangage est un partenaire idéal  et disponible à toute heure ! J

Développement de l’écoute : Le process et la technique d’animation favorisent une écoute attentive et respectueuse entre les participants, renforçant ainsi les échanges et les interactions au sein du groupe. Pensez à travailler vos règles de vie.

Dédramatisation et sécurité : Le photolangage permet de dédramatiser les sujets délicats en utilisant les cartes comme vecteur d’expression, ce qui le rend idéal pour les groupes difficiles, introvertis ou des situations de crise

Participation et motivation : Il capte l’attention et favorise la participation active de tous, quel que soit leur niveau d’implication initial, ce qui stimule la motivation et l’engagement. Travaillez votre scénographie.

Expression individuelle et collective : Il permet à la fois une expression individuelle et une production de groupe, favorisant ainsi la coopération et la collaboration entre les participants.

5. Et Péda GO dans tout ça !

Une étape importante s’annonce

Nos jeux de photolangages ont été développés à partir de 2015 et commercialisés en 2018. 30 mois de conception pour un succès qui s’avère de jour  en jour.  Nous allons vivre une nouvelle étape en créant le concept de « PhotoVerbaliZ »

Avec notre expérience et vos retours, nous faisons le sublime constat que nos Jeux vont bien plus loin que les photolangages. C’est le moment de les nommer autrement afin de les différencier.

Pourquoi ce nouveau mot « PhotoVerbaliZ » ?

Si on se repère à la classification « 4P+ »  de Cendrine Molina fruit des recherches faites pour Péda GO ! , il s’avère que nos jeux couvrent tous les champs de la classification.

Avec les 4 jeux « Actions et comportements »,  « Verbalisation » « Animalogie©» et Animalogie Fun ©»  on peut les utilisez comme des jeux  

  • Photolangages Pédagogiques
  • Photolangages Emotionnels
  • Photolangages Descriptifs
  • Photolangages métaphoriques
  • Et même en jeux de société tel le Memory. Il vous suffit de prendre 2 boites de jeux identiques !

Nous constatons que L’ANIMALOGIE® reste le chouchou des jeux  avec ses cartes représentant des animaux (Animalogie) ou des animaux mis en scène (Animalogie Fun)

Les témoignages d’utilisateurs disent qu’ils attirent l’œil, qu’ils sont faciles à mettre en œuvre, donnent de la modernité et un côté « FUN ». Ils apportent des sourires à la première approche et une réflexion en profondeur lors de la mise en œuvre.

Quant aux jeux « Actions et comportements »,  « Verbalisation » grâce aux notices livrées avec, ils permettent  un usage des plus variés et très originaux. Les possesseurs ne cessent de faire évoluer les pratiques. Nous sommes toujours heureux d’en accueillir les témoignages.  Bravo à vous !

Ainsi nos jeux se démarquent par une utilisation professionnelle, plus large. Il ne vous reste plus qu’à conjuguer vos prochaines animations de PhotoVerbaliZation.

  • Je PhotoVerbalize
  • Tu PhotoVerbalizes
  • Nous PhotoVerbalizons

et Vous , Vous PhotoVerbaliZez comment ?

Pour en savoir plus. Participez à nos prochains ateliers.

A La réunion le 22 mars 2024 / A Paris le 27 mars 2024 – Inscription ici

Nos jeux vous intéressent – achat, location et application digitale, à vous de choisir ! voir les possibilités

Et si vous avez envie de créer les vôtres, participez à notre formation de « concepteurs  de jeux et d’outils pédagogiques et ludiques»

A Lille les 5,6,7,13 et 21 juin 2024 / A La Réunion les 18,19,25,26 septembre et 3 octobre 2024 – recevoir le programme

A PROPOS

Péda GO est dirigé par Cyrielle BYCZECK, formatrice certifiée et formée par notre fondatrice. Par son dynamisme, elle ouvre le monde Péda GO au plus grand nombre.

Plus que jamais, nous offrons le fruit de nos recherches jusqu’en Europe et ici sur notre blog.

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