Marie a rejoint l’équipe Péda GO ! le 2 mai, elle nous en dit plus …

FORMER AUTREMENT

5 juin 2023

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Passionnée par les jeux et accro au café, c’est par hasard que je croise le chemin de Péda GO ! en juin 2022, en suivant la formation CCI « Formateur pour adultes à la pédagogie active et ludique ». Une formation qui a remis mes pratiques en perspective, et qui a changé ma vie professionnelle !

L’opération « formatrice en pédagogie active » était lancée :

  • Elimination des derniers Power Points qui survivaient dans les tréfonds de mon PC
  • Réconciliation avec le photolangage, au point de lui avoir consacré un article sur Linkedin
  • Aménagement d’un espace de bureau spécialement dédié à mon annuaire de techniques d’animation et à mon carnet à idées
  • Mise en place de brise-glaces automatiques
  • Investissement dans les vêtements de couleur bleus
  • Etc.

Aujourd’hui, j’ai la chance incroyable de rejoindre l’équipe Péda GO !. A mon tour de transmettre les fondements et les valeurs de la pédagogie active, de changer la vision de nombreux formateurs et de les guider sur le chemin de la transformation pour redonner goût à l’apprentissage à une multitude de stagiaires… Un véritable challenge me tend les bras, et je suis ravie de le partager avec vous ! 

A son arrivée, nous avons offert un cadeau de bienvenue à Marie mais aussi une corde à sauter avec pour défi de trouver une idée de jeu !

Voici sa proposition :

Pour mon premier jour chez Péda GO !,
Cyrielle m’a lancé un challenge : utiliser une corde à sauter pour
concevoir une activité en formation. Joueuse, j’ai adoré le principe ! Je
vous partage aujourd’hui quelques idées :

1.      
La corde communicative : Chaque groupe reçoit une corde emmêlée, les nœuds sont plus ou moins
complexes. En communiquant et en coopérant, l’objectif est de démêler la corde.

2.      
La corde coordinatrice : En sous-groupe, les participant forment un cercle avec la corde qu’ils
tiennent. L’animateur leur propose une série de défis : passer individuellement
par-dessus la corde, la faire passer au-dessus de leurs têtes etc. sans que
jamais l’un d’eux ne rompe le contact avec celle-ci.

3.      
La corde interrogative : En fin de chaque séquence, 1 à 2 question(s) sont crées par
sous-groupe et accrochées à la corde. En fin de journée / de formation, les
participants répondent aux questions des autres sous-groupe. La reformulation
est double : lors de la création des questions et en y répondant.

4.      
La corde conceptualiste : A la manière de l’œuvre collective et additionnées à d’autres objets
du quotidien, les stagiaires doivent représenter un concept (exemple : la
progression pédagogique, le cycle circadien etc.)

BRAVO MARIE Challenge relevé !

A PROPOS

Péda GO est dirigé par Cyrielle BYCZECK, formatrice certifiée et formée par notre fondatrice. Par son dynamisme, elle ouvre le monde Péda GO au plus grand nombre.

Plus que jamais, nous offrons le fruit de nos recherches jusqu’en Europe et ici sur notre blog.

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Attention ces articles sont soumis aux droits d’auteur.

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