Se présenter au démarrage d’une formation :

FORMER AUTREMENT

4 septembre 2023

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Etes-vous au TOP sur le sujet en 6 questions ?

QUIZ “se présenter au démarrage d’une formation” :
Répondez par Vrai ou par FAUX !

Cliquez sur le lien pour répondre au questionnaire pour découvrir si vous êtes un champion des techniques de présentations : cliquez ici

Si vous avez répondu 6 fois « VRAI », vous êtes un champion des techniques de présentations. Maintenant, découvrez pourquoi ?

Si vous avez répondu autre chose, vous avez peut-être raison, découvrez d’autres pratiques au travers de cet article.

Pour cette rentrée, nous vous proposons de redémarrer sur un basic de la pédagogie. « Les présentations ».  Cette phase, véritable rituel, est une clé de réussite de votre efficacité pédagogique. En maitrisez vous tous les aspects ?

Les réponses du du Quiz de bonnes pratiques : “Se présenter au démarrage d’une formation”.

  1. Est-ce nécessaire de parler de ses loisirs ou de ses activités de temps libre lors de la phase de présentation ?

VRAI

Bien qu’ils soient d’ordre privé, les loisirs sont des éléments  volontiers communiqués par les participants. Ils permettent d’apporter une autre lumière sur la personne, de lui donner du relief, une spécificité, une signature.

De plus, c’est un complément d’informations réellement utilisable par le formateur en particulier s’il choisit de faire des reformulations par le biais d’analogies. Il suffira d’adapter les exemples selon les référentiels des uns et des autres, en passant du joueur d’échecs, aux amateurs de foot, de macramé, de généalogie, de balades, de karaoké ou de procrastination. Évidemment, le tout sans hiérarchiser les activités !

2. Le formateur se présente en dernier ?

VRAI

Lors de nos discussions pendant nos formations de formateurs à la pédagogie active, nous découvrons encore quelques formateurs qui pensent bien faire en se présentant en premier. C’est souvent dans un état d’esprit positif « je prends la parole en premier parce que c’est plus facile pour moi d’être volontaire ». Hélas, en pédagogie active, il y a souvent des dégâts trop importants en commençant par soi. Le formateur impose malgré lui une norme, il rompt la spontanéité et il s’érige en exemple.

Il vaut mieux proposer à un volontaire de démarrer, puis organiser un ordre aléatoire ou pas pour les autres participants. Pour les plus timides, cela laisse le temps d’installer une relation de confiance. Tout le monde prendra la parole, le plus librement possible et la bonne ambiance peut naitre. Pourvu que vous ayez bien cadré, les sujets abordés.

3. La phase de présentation permet d’aborder le sujet de formation en douceur ?

VRAI

Chaque sujet a son enjeu. Il s’agit de l’amener avec souplesse et progressivité. Au-delà de présenter la personne, il s’agit aussi de mesurer son approche du sujet. Par exemple, nous utilisons une technique d’OBJETLANGAGE, dans nos formations de concepteurs de jeux et outils pédagogiques. Nous demandons à chacun, moyennant une question précise et testée, de parler de son rapport à l’apprentissage au sens large. Nous mesurons ainsi rapidement le point de vue de départ de chacun. Les pours, les contres, les attentistes, les dubitatifs, etc. … Le groupe se dessine et vous vous adaptez à lui. Pour les spécialistes de la conduite dû changement, c’est une phase d’exutoire. On purge le système avant de construire du nouveau.

4. En tant que formateur, je prends forcément des notes sur ce que dit le stagiaire dans la phase de présentation ?

VRAI

Cela montre l’intérêt que vous portez à chacun, et surtout vous allez pouvoir ainsi, une fois encore, travailler l’individualisation de votre relation.

Tout comme pour les loisirs, vous allez pouvoir faire des reformulations plus efficaces, car vous connaitrez mieux la personne face à vous. Consultez vos notes, le soir du Jour 1 et à chaque fois que nous en aurez besoin. EN effet, nous vous recommandons de faire un débriefing de chaque jour. Comme vous êtes souvent, seul, prenez votre séquençage, lisez les chevalets participants, reprenez la synthèse de votre diagnostic, ainsi vous avez face à vous 3 outils qui sont de véritables baromètres pour manager haut mieux votre groupe.

5. Il faut absolument utiliser une technique pédagogique pour se présenter ?

VRAI

Prendre le risque de laisser parler chacun comme il le souhaite est une hérésie pédagogique.

Certains sont plus introvertis, d’autres sont particulièrement volubiles et affables. Deux risques principaux en découlent.

  • Vous favoriser une iniquité entre les stagiaires, celui qui est à l’aise en sortira grandit au détriment du plus réservé.
  • Vous perdez le contrôle sur la durée de la séquence de présentation. Elle sera trop longtemps au détriment du parcours global. Rappel, une technique de présentation ne doit pas dépasser 5% de la durée totale du parcours pédagogique. Sur 2 jours, vous pouvez mobilier 45mn, pas plus.

Utiliser une technique, si possible ludique permet à chacun de répondre aux mêmes éléments. Et si vous faites le choix de donner un temps imparti haut jeu, cela prend du sens. Le chevalet permet d’être plus efficace. Les questions posées sont d’abord écrites sur un temps très court. Puis à l’oral il suffit de présenter ses réponses. Cela est bien plus fluide, plus agréable et chaque participant à l’impression d’être en réussite.

6. Dans la scénographie, j’utilise forcément un chevalet afin que le stagiaire note son prénom, nom et d’autres informations liées à sa présentation.

VRAI

Les paroles s’envolent et les mots …

Les chevalets ont l’avantage d’avoir la mémoire que vous perdez parfois. Bien que la veille, vous ayez déjà appris tous les prénoms par cœur et que depuis déjà une semaine vous maitriser les attentes de chacun, car vous avez étudiés au moins pendant 30 minutes le diagnostic que chaque participant vous a rendu…  (dites-nous que vous faites vraiment ça, sinon venez vite nous en parler, on fait des ateliers sur ces sujets. ), vous n’êtes pas à l’abri d’une perte de mémoire, la fatigue aidant. Vous serez bien content de discrètement regarder le chevalet de la personne afin de vous adresser à elle avec le bon prénom. Il en va de même pour les autres stagiaires qui apprendront ainsi plus rapidement les prénoms des uns et des autres.

De plus, le soir du 1er jour, vous allez pouvoir reprendre à tête reposer tous les contenus des chevalets et faire le lien avec les impressions, les besoins que vous avez ressentis et analyser lors de la lecture des diagnostics. Il s’agit ici pour vous en tant que formateur d’individualiser votre relation pédagogique.

En conclusion

La présentation des stagiaires au début d’une formation est bien plus qu’une simple formalité. Elle sert de fondation à une expérience d’apprentissage enrichissante et efficace. En mettant l’accent sur la sécurisation, la pédagogie active, l’utilisation de techniques adaptées, cette phase contribue à créer un environnement propice à une réussite pédagogique, où chaque stagiaire est encouragé à participer activement et à s’investir pleinement. En tant que formateurs, investir du temps et des efforts dans cette étape essentielle en vaut la peine tant humainement que pédagogiquement.

Nous vous souhaitons des résultats positifs et gratifiants pour tous les participants et pour vous-même ! En commentaires, racontez nous vos expériences en la matière.  A bientôt !

Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet ? Participez à nos formations 🙂

Vos commentaires seront les bienvenus !

Cendrine Molina

Fondatrice de Péda GO !

Auteur-Polygraphe.

A PROPOS

Péda GO est dirigé par Cyrielle BYCZECK, formatrice certifiée et formée par notre fondatrice. Par son dynamisme, elle ouvre le monde Péda GO au plus grand nombre.

Plus que jamais, nous offrons le fruit de nos recherches jusqu’en Europe et ici sur notre blog.

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